Accueil > Les Vins > Blanc > Cour-Cheverny

Cour-Cheverny

AOC Cour-Cheverny Sec 2018


Vin Blanc Cour-Cheverny Sec
Cépage unique : 100% Romorantin.


Présentation

Description

Millésime : 2018
Durée de garde : 10 ans
Les cépages : 100% Romorantin
Type de sol : Sablo-argileux
L’élevage : Cuve inox

Dégustation

Température de service : Servir à 8°C
Alliance Gourmande : Poisson et fruits de mer, fromage de chèvre, charcuterie, coquelet grillé.

La robe claire couleur jaune pâle dans ses années les plus jeunes, vous révèle un nez floral et parfumé associant l’odeur de la fleur d’acacia à celle du miel.
La bouche offre une délicatesse et une minéralité surprenante, toutefois marquée par une légère astringence.
Les arômes du miel s’expriment après quelques années de garde.

A savoir : Aux portes des châteaux de la Loire, c’est sur les terres de chasse de François Ier qu’il faut chercher l’origine de la présence du cépage romorantin dans le Loir-et-Cher. En 1515, le jeune roi, tout auréolé de sa victoire à Marignan, en Italie, fit venir 60 000 pieds de Bourgogne pour les planter autour de Romorantin (d’où son nom), fief de sa mère, Louise de Savoie. C’était il y a cinq siècles.

La légende rapporte qu’il entendait construire à cet endroit un grand château, dessiné par Léonard de Vinci et l’entourer de ces vignes pour élaborer un vin de roi. Le château se fera bien, mais à une quarantaine de kilomètres, à Chambord. Les vignes, elles sont restées. Le cépage, longtemps cultivé partout dans la région n’a pas été retenu dans l’AOC Touraine. Seule l’appellation ultra-confidentielle de 60 hectares, Cour-Cheverny, composée à 100 % de romorantin, l’a conservé. Une exclusivité mondiale.

*Source : La revue du vin de France

6,50 € TTC la bouteille par 6